Formations

Devenir pilote de ligne

sim3
Les conditions requises

Il faut être dynamique et savoir s’adapter. L’international doit plaire. C’est un métier qui offre l’opportunité de découvrir le monde de façon unique.

Toutefois cela demande un rythme de vie contraignant à cause des décalages horaires. Il est donc important d’être en bonne condition physique. Il faut aussi faire preuve d’une bonne résistance psychologique car avoir à la charge la sécurité du personnel navigant et d’un important nombre de passagers est une grande responsabilité.

Les conditions médicales

Les pilotes doivent passer des tests médicaux tous les ans, puis tous les 6 mois après 40 ans. Il vaut mieux être en bonne santé pour supporter les décalages horaires et les vols de nuits à répétition.

Un contrôle soutenu

Le métier de pilote de ligne est très règlementé compte tenu des enjeux de sécurité que comporte l’aéronautique. Il faut savoir que le pilote est l’un des rares professionnels à voir ses qualifications constamment remises en question de façon systématique pour les exigences de sécurité.

Vous l’aurez compris, un point d’honneur est mis dans la sécurité, que ce soit au niveau des machines dans leurs moindres détails techniques, ou au niveau des pilotes, de leurs capacités physiques et mentales, dans les mains desquels le bon fonctionnement d’un vol repose.

Afin de prévenir ces risques, tous les 6 mois les pilotes doivent passer des épreuves sur simulateurs de vol en présence d’instructeurs, ce qui permet de vérifier d’éventuelles lacunes. Les appréciations de ces évaluations sont consignées à vie et sont un bon moyen de se remettre en question.

Le parcours de formation

Il faut passer plusieurs types de licences de pilote afin de pouvoir devenir pilote de ligne, que voici dans l’ordre :

  • Le PPL, licence de pilote privé, qui se passe sur des avions légers ;
  • L’ATPL Théorique, avec ses divers certificats qui traite plusieurs matières : mécanique du vol, météo, réglementation, etc. ;
  • Le CPL qui permet d’accomplir des vols commerciaux, accompagné de la qualification IR, qui autorise le pilote à voler dans des conditions météo sans visibilité extérieure ;
  • En complément au CPL vient la MCC pour être formé sur le travail en équipage ;
  • Viennent ensuite les QT qui sont des qualifications de types, différentes en fonction de l’aéronef sur lequel la compagnie veut former son pilote.

 

Les coûts d’une formation complète arrive à 8 millions de dinars chez STA

Il existe deux types de formations autodidactes, la formation dite ATP INTEGREE et la formation MODULAIRE. La différence principale entre ces deux formations est que la formation INTEGREE permet de débuter une formation Pilote de Ligne, sans aucune expérience aéronautique, là où la formation MODULAIRE vous demandera de passer par la case Aéroclub pour obtenir votre PPL et ainsi acquérir une expérience aéronautique. Quelle soit INTEGREE ou MODULAIRE, votre formation vous sera dispensée dans un FTO (flight training organisation).

La formation MODULAIRE

La formation modulaire est une formation qui nécessite une expérience préalable à l’entrée en formation dans un FTO. Vous devrez donc, dans un aéroclub ou un FTO de votre choix passer votre PPL. Une fois votre PPL acquis vous devrez passer différentes licences et « monter » vos heures de vol pour pouvoir postuler en compagnie.

Les différentes licences à passer sont :

– PPL* (Licence de pilote privé)

– MURISSEMENT* (acquérir de l’expérience en montant ses heures de vols)

– ATPL THEORIQUE (licence théorique de pilote de ligne – vaut la théorie pour les autres licences)

– CPL / IR (licence de pilote professionnel / qualification de vol aux instruments)

– MCC* (travail en équipage)

– FCL 1.200* (niveau d’anglais obligatoire)

Cette ordre est un ordre chronologique, toutefois, sachez que vous pouvez faire votre murissement après ou pendant votre ATPL théorique, et que vous pouvez passer le FCL 1.200 juste après l’ATPL.

Le coût d’une formation modulaire est légèrement moins élevée qu’une formation .

La formation INTEGREE

La formation intégrée est une formation qui permet de débuter une formation pilote de ligne sans expérience aéronautique. Durant toute votre formation, vous serez intégré à un FTO (Flight Training Organisation – Organisme proposant des formations approuvées au vol avion).

La formation Intégrée ou ATP Intégrée est la voie la plus directe pour devenir pilote de ligne en Europe, c’est un cursus structuré par un FTO comportant un emploi du temps et un suivi bien défini.

Toutefois, il est toujours bon de « gouter » au vol (baptême de l’air en aéroclub ou durant certains meetings aériens…) avant de se lancer dans une formation intégrée.

Une formation INTEGREE dure en moyenne 24 mois et est répartie dans la plupart des cas comme ci-dessous :

PARTIE THEORIQUE (12 mois env.) :

ATPL/A (Airline Transport Pilot Licence/ Avion – Licence théorique de pilote de ligne)

Préparation dans le FTO de votre choix, des 14 modules de l’ATPL théorique.

PARTIE PRATIQUE (12 mois env.) :

– MURISSEMENT, le murissement est le fait de monter vos heures pour acquérir de l’expérience et pouvoir entrer en stage CPL

– CPL (Commercial Pilot Licence – Licence de pilote professionnel)

– IR (Instrument Rating – Qualification de vol aux instruments)

– MCC (Multi Crew Coordination/Cooperation – Travail en équipage) –