Instrument Rating / Multi-engine (IR/ME)

Instrument Rating / Multi-engine

PRÉSENTATION

L’objectif de la formation Instruments Rules (IR) est de permettre au stagiaire d’atteindre le niveau de compétence nécessaire pour piloter des avions Multi-Engine en régime IFR (Instruments Flight Rules) et en IMC (Instruments Meteorological Conditions).

Les privilèges du titulaire d’une IR permettent de piloter un aéronef en régime IFR avec une hauteur minimale de décision de 200 pieds (60 m).

Dans le cas d’une IR multimoteur, ces privilèges peuvent être étendus à des hauteurs de décision plus basses que 200 pieds (60 m) lorsque le candidat a suivi une formation spécifique auprès d’un FTO et a réussi, dans un aéronef multipilote .

Le vol aux instruments est réputé dangereux, même létal pour tout pilote non préparé. Le cours IR aborde donc de façon progressive les techniques de pilotage en IMC, l’utilisation des moyens de radionavigation, la réalisation des procédures de départ et surtout d’arrivée sur un terrain.

Le côté physiologique des facteurs humains prendra tout son sens lorsque le stagiaire rencontrera pour la première fois des conditions IMC en vol réel. Croire en ses instruments et avoir une technique de circuit visuel rodée sont des clés pour maitriser le vol en IFR et en IMC.