Qualifications

Qualifications

ici nous allons vous présenter différentes qualifications, disons celles les plus courantes pour un pilote privé et/ou professionnel en début de carrière, histoire de démystifier un peu les abréviations comme “SEP, IR, MCC, MOU, R22, LEVEL 5, etc…”

QUALIFICATION DE CLASSE (CR, CLASS RATING):

La qualification de classe est un privilège pour un pilote d’agir comme pilote dans celle-ci tant que sa validité est à jour.

SEP : Monomoteurs à piston (Single Engine Piston).

Exemple : Cessna 172,P2002, etc.

MEP : Multimoteurs à piston (Multi Engine Piston), chaque avion différent de cette classe requiert une familiarisation sur le modèle particulier (difference training).

Exemple: Piper Seminole, DA42, P2006T, etc.

SET : Monomoteurs à turboprop (Single Engine Turbo-prop), chaque avion différent de cette classe requiert une familiarisation sur le modèle particulier (difference training).

Exemple : Cessna Caravan, Pilatus PC7, PAC750, etc.

QUALIFICATION DE VOL AUX INSTRUMENTS (IR, INSTRUMENT RATING):

Jusque-là, vous ne pouviez que voler hors des nuages. Avec le vol aux instruments, vous apprendrez à utiliser vos instruments de navigation et d’orientation spatiale pour ne plus avoir “besoin” de regarder dehors et de pouvoir atterrir par mauvais temps sur des aéroports équipés. Dès la PPL, le pilote peut se former à cette pratique qui requiert 50 à 55 heures de vol de formation. Attention: une formation IR MEP ne donne pas le droit de voler IR SEP. Il faut passer un examen complémentaire pour obtenir ce droit. En fait, chaque nouvelle qualification de classe ou de type requiert un contrôle sous conditions de vol aux instruments pour valider votre compétence sur la classe ou le type particulier.

QUALIFICATION DE TYPE (TR, TYPE RATING): 

La qualification de type est un privilège pour un pilote d’agir comme pilote sur un appareil en particulier. La validité est d’une année.

BE90/99/100/200 : Série des Kingair

A320 : Série des Airbus A318 à A321

C525 : Série des Cessna Citation Jet

notez que les type rating sont ouverts dès la licence de pilote privée PPL. Mais il faut alors, la plupart du temps, passer un cours pour avions de haute performance (HPA, high performance aircraft) et justifier d’une qualification de vol aux instruments et d’une formation multimoteurs (class rating MEP par exemple). Vous serez alors prêts pour vous acheter votre premier C525 😀 !

COURS DE FORMATION AU TRAVAIL EN ÉQUIPAGE (MCC, MULTI CREW COORDINATION):

C’est une formation complémentaire qui donne le droit de passer le premier type rating sur avion multipilote comme l’Airbus A320 ou le Boeing 737 par exemple. Ce cours requiert une PPL avec vol aux instrument et idéalement le MEP. Il représente une semaine de travail et 20h de vol sur simulateur.